Titre |
Image |
Description |
Objectif |
Découverte |
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A
travers un exercice sur machines réglées,
l'élève réalise un assemblage "tenon-mortaise"
ainsi qu'un rainure. |
Découvrir des usinages de base en vue des prochaines réalisations |
Savoirs technologiques associés: les liaisons d'assemblage rapide (pdf) ou animé (diaporama) |
Découvrir les principes d'assemblage |
Fabrication d'un tabouret |
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A partir de plans et de
pièces corroyées, l'élève trace et
réalise sur des machines réglées.
Il réalise les assemblages à mi-bois manuellement. Le tabouret est en pin |
1. Tracer
2. Tenonner et mortaiser (sur machine réglée)
3. Entailler à mi-bois (manuellement)
4. Profiler (micro-denture et 1/4 de rond)
5. Calibrer un gainage manuellement
6. Effectuer une première finition
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Savoirs technologiques associés: les liaisons d'assemblage (suite) rapide (pdf) ou animé (diaporama)
Analogie des machine-outils (bientôt sur le site) |
Choisir un assemblage
découvrir les machine-outil |
Fabrication d'un cadre miroir |
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Ce cadre en pin a une courbe dite en "chapeau de gendarme".
Il reçoit un miroir en feuillure.
Usinages: tenon dérasé, mortaise, ravancement de moulure,
feuillure, chantournage, calibrage à la volée au bloc
ponceur, profilage au guide à lunette et à la
défonceuse. |
Utiliser une analyse de fabrication
Découvrir le dérasement, la feuillure, l'utilisation du guide à lunette.
Initiation à l'utilisation de la scie à ruban. Chantournage suivi d'un calibrage au bloc ponceur. |
Savoirs technologiques associés: Les machine-outils, la forêt |
Utiliser les machine-outils, comprendre où et comment pousse l'arbre. |
Dessin et réalisation d'un chevalet |
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A
partir d'une épure dessinée en construction,
l'élève corroye, trace et usine les pièces du
chevalet.
Usinage: corroyage, tenon, mortaise, rainure, feuillure, perçage, mi-bois, queue d'aronde, calibrage au bloc pouceur. |
Utiliser une épure.
Réaliser des tenons manuellement (dont la traverse basse avec flottage)
Aborder le réglage des machines. |
Savoirs technologiques associés: les machine-outils (suite), l'arbre (sa vie son oeuvre...) en pdf (rapide) ou diaporama (lent) |
Utiliser les machine-outils, choisir le bois d'oeuvre. |
Module de charpente |
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Savoirs technologiques associés: quelques types de charpente et sa terminologie |
découvrir les métiers de l'ossature bois. |
Fabrication d'un meuble d'intérieur |
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A partir d'un ensemble de meubles proposés, l'élève choisit l'ouvrage qu'il souhaite réaliser.
Ce meuble est en bois massif sur le principe montants/traverses/panneaux plates bandes et recevant de 2 portes.
Les traverses basses pourront recevoir un calibrage de style "campagnard". |
Usiner à partir de plans succinct
Conduire une fabrication en réinvestissant ses connaissances.
Usiner des panneaux plates-bandes
Ferrer et poser une porte de meuble |
Savoirs technologiques associés:
l'usinage, les outils, adapter la vitesse de l'outils, l'état de surface laissé par l'outil. (en pdf, rapide)
l'usinage, les outils, adapter la vitesse de l'outils, l'état de surface laissé par l'outil. (en diaporama, lent) |
Choisir un outil, l'utiliser en sécurité. |